tamazirtino
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


divers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» {}Vidéos{}
les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 6 Fév - 19:48 par honri

» Souvenir douloureux
les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 18 Avr - 15:42 par lola

» ****DOUNIA!!!****
les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 18 Avr - 15:33 par lola

» فيلم رائع عن الغش في إمتحان البكالوريا Part 1ا
les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 18 Avr - 15:07 par lola

» info / imintanoute
les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 26 Juil - 11:19 par honri

» {}Photos{}
les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 19 Juil - 22:36 par iwaliwne

» brik atig yourawnd dagh.......
les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 19 Juil - 22:29 par iwaliwne

» lakhbar n imintanout
les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 19 Juil - 10:01 par nkine

» trouver la réponse à ma question?
les khutbas de salat JAmuaa EmptyVen 9 Juil - 11:08 par ayla

Statistiques
Nous avons 13 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lola

Nos membres ont posté un total de 832 messages dans 121 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les khutbas de salat JAmuaa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
iwaliwne

iwaliwne


Masculin
Nombre de messages : 527
Localisation (ville) : paris
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille de personnage
dé à 4 faces: 4

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: les khutbas de salat JAmuaa   les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 22 Déc - 21:54

les khutbas de salat JAmuaa 2182343649_1
ASALAM ALAIKOM

les khutbas de salat JAmuaa


Dernière édition par iwaliwne le Sam 17 Jan - 16:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazirtino.1fr1.net
iwaliwne

iwaliwne


Masculin
Nombre de messages : 527
Localisation (ville) : paris
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille de personnage
dé à 4 faces: 4

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: La prière du vendredi est une obligation pour les hommes.   les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 22 Déc - 22:09

Allah dit : O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! [ Sourate 62 Al-Joumou’a – Verset 9 ]
Le Prophète a dit : « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » [ Rapporté par Mouslim ]
Il a dit également : « La prière du Vendredi est une obligation à tout musulman, hormis quatre personnes qui sont : L’esclave - La femme - L’enfant - Le malade ». [ Rapporté par Abou Daoud ]
Les mérites du vendredi
Le Prophète a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde. » [ Rapporté par Mouslim ]
Un jour d’une telle importance, mérite d’être honoré, comme Allah l’a glorifié. Ce jour-là on doit multiplier les bonnes œuvres et s’abstenir de tout péché.
Le Prophète a dit : « Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un demandant des faveurs correspond à cet instant, Allah les lui accordera. »[ Rapporté par Mouslim ]
On rapporte que ce moment se situe entra l’apparition de l’imam et la fin de la prière ou après la prière de l’Asr. Il est donc fortement recommandé de multiplier les invocations tout au long de la journée du vendredi, pour que nos demandes coïncident avec cet instant.
Que doit-on faire ce jour là ?
Faire le ghousl avant d’aller à la prière : Le Prophète a dit : « Le lavage du corps est une obligation à tout pubère le Vendredi. » [ Rapporté par Al Boukhârî et Moslim ] Porter des vêtements propres et se parfumer (pour les hommes, une femme ne doit pas se rendre à la mosquée parfumée) : Le Prophète a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum. » Se rendre à la mosquée de bonne heure, avant l’appel à la prière : Le Prophète a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameaux.S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, à la cinquième un œuf. Quand l’imam est dans sa chaire, les anges rentrent pour écouter le prône. » [ Rapporté par Al Boukhârî et Moslim ] Accomplir deux unités de prières surérogatoires en arrivant à la mosquée.
Comment se passe la prière du Vendredi ?
L’imam monte sur la chaire (minbar) au moment du midi local, puis, il salue les croyants. Quant il s’assoit, le muezzin appelle à la prière comme il le fait pour Dhor. A partir de ce moment, il devient interdit de parler ou de s’amuser avec des cailloux (ou autre), de déranger les autres… car le discours compense les deux rakats qu’il manque pour accomplir la prière de dhor complète. Il faut donc que la concentration pendant le discours soit la même que pendant la prière. Le Prophète a dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son discours tu es fautif. » [ Rapporté par Mouslim ]
Et aussi : « Celui qui s’amuse avec des cailloux (quand l’imam fait son discours) commet une erreur, celui qui commet une erreur annule sa prière. » [ Rapporté par Abou Daoud ]
L’appel terminé, l’imam se lève et prononce son discours (khoutba). Il loue Allah. Le remercie et appelle le salut d’Allah sur Son Prophète et serviteur Mohammed. Habituellement, il fait cette invocation :
« Al hamdoullillahi nahmadouhou wa nasta’înouhou wa nastaghfirouhou wa na’oudou bi-llahi min chouroûri anfousinâ wa min sayyi âti a’mâlinâ Men yahdihi-llahou fahoûwa-l-mouhtadi wa men youdzlil falan yajidalahou waliyyan mourchidâ, wa achhadou an lâ ilaha illâ llahou wahdahou lâ charika lahou, wa achhadou anna mouhammadan ’abdouhou wa rasoulouhou. »
« Yâ ayyouhâ-n-nâsou ittaqoû rabbakoum-l-ladzî khalaqakum min nafsin wâhidatin wa khalaqa minhâ zawjahâ wa batha minhoumâ rijâlan kathîran wa nisâ a wa-t-taqou-llaha al-ladzî tasâa aloûna bihi wa-l arhâm ina-llaha kâna ’alaykum raqîbâ » "Yâ ayyouhâ-l-ladzîna amanoû-t-taqoû-llaha haqqa touqâtihi wa lâ tamoûtounna illâ wa antoum mouslimoûn" "Yâ ayyouhâ-l-ladîna amanoû ittaqoû-llaha wa qoûloû qawlan sadîdan yousslih lakoum a’mâlakoum wa yaghfir lakoum dounoûbakoum wa man youtti’i-llaha wa rasoûlahou faqad fâza fawzan ’azîman. »
« Louanges à Allah que nous glorifions, dont nous implorons aide et pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal qui est en nous et de nos mauvaise actions. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer, et celui qu’Allah égare nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Le Seul, L’Unique sans associé, et j’atteste que Mohammad est le Serviteur et le Messager d’Allah :
Allah dit dans Son Livre : « O hommes, craignez votre seigneurs qui vous a créé d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »
« O les croyants, craignez Allah comme Il doit être craint et ne mourrez qu’en état de pleine soumission. »
« O les croyants, craignez Allah et parlez avec droiture, Allah vous rectifiera vos actions et Il vous pardonnera vos péchés. Et celui qui obéit à Allah et à Son Messager, il réussira, certes, d’une grande réussite. »
Puis il exhorte l’auditoire à haute voix, rappelle les recommandations d’Allah et de Son Prophète, leurs promesses et leurs menaces.Ensuite, il s’assoit , marquant une petite pause, puis il se relève pour reprendre son thème de sermon, avec le même entrain. Ayant terminé son prône, sans trop l’allonger, il descend de sa chaire. A ce moment le muezzin annonce la prière.
Et l’imam préside une prière de 2 rak’ats (remplaçant celle de Dhor) en récitant à haute voix.


Dernière édition par iwaliwne le Ven 30 Jan - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazirtino.1fr1.net
iwaliwne

iwaliwne


Masculin
Nombre de messages : 527
Localisation (ville) : paris
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille de personnage
dé à 4 faces: 4

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: la place du Tawhîd dans l'Islam et la vie   les khutbas de salat JAmuaa EmptyVen 16 Jan - 16:27

Chers frères et sœurs en Islam!
As-salamou alaïkoum wa rahmatoullah!
Louanges à Allah Seigneur de l'Univers, la bonne fin appartient aux pieux et point d'inimitié hormis à l'égard des injustes.
Je témoigne qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration hormis Allah l'unique sans associé. Et je témoigne que Mouhammad est serviteur d'Allah et Son Messager. Qu'Allah lui accorde Ses prières et Son salut ainsi qu'à sa famille et à ses compagnons!
Chers frères et sœurs en Islam,
craignez Allah et sachez qu'Il n'a pas créé en vain les djinns et les humains. Il ne les a pas créés seulement pour qu'ils mangent, boivent et jouissent de la vie. Mais Il les a créés pour une grande sagesse que certains connaissent et que d'autres ignorent. Par Sa miséricorde, Il a conféré aux serviteurs une volonté et une aptitude leur permettant d'accomplir leurs œuvres selon leur propre vouloir. Il ne les a contraints à quoi que ce soit ; au contraire Il leur a laissé la liberté de choisir leurs actes et paroles et d'en subir les conséquences après avoir décrété que les bonnes œuvres seront récompensées par le bien et les mauvaises par le mal.
"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement". Sourate 2, verset 256.
Par Sa miséricorde, Allah a fait aimer aux croyants la foi et l'a embellie dans leurs cœurs et leur a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance, par Sa grâce, Sa justice et Sa sagesse. Les hommes sont donc créés pour l'adoration d'Allah le Très Haut, pour que leurs cœurs s'attachent à Lui, en reconnaissant Son droit d'adoration, en proclamant Sa grandeur, en mettant leur confiance et espoir en Lui, en convoitant Ses faveurs et en redoutant Ses rigueurs. Ils sont créés pour affirmer Son Unicité dans toutes les situations et les affaires de la vie. C'est cela que l'on appelle le Tawhîd ou Doctrine de l'Unicité d'Allah.
Le Tawhîd est la base de la prédication de tous les messagers. C'est la base fondamentale sur laquelle reposent les autres fondements de l'Islam. C'est la première parole qu'entend ou doit entendre le nouveau-né en venant dans ce monde, c'est le premier pas par lequel on entre dans l'Islam, et la dernière parole par laquelle on sort de ce bas monde comme il est dit dans un Hadîs:
"Celui dont la dernière parole est "La ilaha illlallah" au moment de mourir entrera au Paradis". Rapporté par Ahmad.
Le Tawhîd demeure ainsi la science la plus noble, la plus grande et la plus obligatoire à connaître parmi les sciences islamiques. Le Tawhîd est la plus importante science islamique car elle est relative à Allah, à Ses Noms et Attributs de perfection ainsi qu'à Ses droits sur les serviteurs. C'est la clé de l'accès à la voie menant vers Allah et la clé de la réussite dans ce monde et après la mort. Ceci explique pourquoi il est le dénominateur commun de la prédication de tous les messagers comme Allah a dit: "Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé:"Point de divinité digne d'adoration en dehors de Moi. Adorez-Moi donc". Sourate 21, verset 25. "Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous des fausses divinités". Sourate 16, verset 36.
Chers frères et soeurs en Islam,
sachez que le Tawhîd est la Fitrah d'Allah c'est-à-dire la nature innée qu'Allah a créée en l'homme pour lui permettre de reconnaître naturellement son Seigneur et de se soumettre à Lui. C'est pourquoi l'homme, quels que soient sa richesse, son pouvoir et son savoir, ne peut pas vivre dans la sérénité et la tranquillité tant que son âme n'a pas répondu à l'appel de cette Fitrah ou nature innée présente en lui. C'est en effet une nature que ni savoir profane ni culture ni philosophie ne peuvent remplacer. Ni or ni pouvoir ni rang social, ne peuvent jouer son rôle dans le coeur. Il n'y a qu'une réalité établie qui peut en tenir lieu, il s'agit de la foi en Allah comme Il l'a dit:"Dirige tout ton être vers la religion [du pur monothéisme islamique], exclusivement [pour Allah]: telle est la Fitrah (nature innée) qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas". Sourate 30, verset 30.
Et le Prophète a dit:"Tout enfant naît selon la Fitrah (la vraie foi du monothéisme islamique, c'est-à-dire la connaissance innée qu'Allah Seul mérite l'adoration). Mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mage, comme l'animal met au monde un petit animal parfait. Le trouvez-vous mutilé?". Rapporté par Alboukhâry.
Chers frères et soeurs en Islam,
si l'âme humaine n'est pas guidée vers son Seigneur, elle ne peut que vivre dans la confusion, la perplexité et l'incapacité de trouver une orientation précise et bénéfique.
Ainsi, l'être humain ne peut trouver l'équilibre moral, le sentiment de la sécurité et le bonheur que dans la guidée, la foi et le refuge en Allah. C'est seulement en s'orientant vers Allah le Seigneur-Créateur, en faisant preuve de reconnaissance de son Unicité à travers l'adoration sincère, la soumission totale à Ses ordres et l'abandon définitif de Ses interdits, que l'homme peut éprouver le sentiment de la tranquillité, du calme et de l'apaisement du coeur comme Allah le Très Haut l'a dit:
"ceux qui ont cru [en l'Unicité d'Allah et ont suivi le pur monothéisme islamique], et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce pas à l'évocation d'Allah que les cœurs se tranquillisent?". Sourate 13, verset 28
Chers frères et soeurs en Islam,
reconnaître l'Unicité d'Allah dans toutes les situations et dans toutes les affaires de la vie et L'adorer exclusivement sans rien Lui associer, voilà la raison de la création des djinns et des humains. Le Très Haut a dit:
- "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils Me nourrissent.
En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable". Sourate 51, versets 56 à 58.

"Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui…". Sourate 17, verset 23.
"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé (dans Son adoration, Sa loi ou Son amour)". Sourate 4, verset 36.
Mou-âz bin Djabal -qu'Allah l'agrée- rapporte que le Prophète lui a dit à ce propos:"O Mou-âz! Connais-tu le Droit d'Allah sur Ses serviteurs?". Je répondis: "Allah et Son Messager savent mieux". Le Prophète dit: "[ Le Droit d'Allah sur Ses serviteurs], c'est qu'ils L'adorent Seul sans rien Lui associer. Connais-tu leurs droits sur Lui?". Je répondis: "Allah et Son Messager savent mieux". Le Prophète dit: "Leurs droits sur Lui [s'ils s'acquittent de leur devoir] c'est qu'Il ne les punisse pas". (Cahîhoul-Boukhâry, Hadîs no 7373).
Chers frères et soeurs en Islam,
si telles sont la place et l'importance du Tawhîd dans l'Islam et la vie, il incombe alors à tout musulman soucieux de son devenir, de s'occuper de cette science primordiale, de l'apprendre, de l'enseigner et d'y ajouter foi par la parole et l'action, afin de bâtir sa religion sur une base saine et une voie droite pour qu'il récolte le bonheur ici-bas et dans l'Au-delà.
Chers frères et soeurs en Islam,
la foi islamique est le soutien de la société musulmane sans lequel son édifice ne tiendra pas. Il n'y a pas de doute que la voie des gens de la Sounnah et de l'Unanimité constitue la voie la plus sûre et la plus authentique qu'il faut obligatoirement suivre partout et toujours pour quiconque veut emprunter la voie de la sauvegarde et du bonheur. Cette voie des gens de la Sounnah est en effet la voie qui se base scrupuleusement sur la pratique religieuse du prophète prière et salut d'Allah sur lui et celle de ses compagnons qu'Allah les agrée tous!
Chers frères et soeurs en Islam,
c'est à cause de l'importance du Tawhîd dans l'Islam et la vie que le Prophète prière et salut d'Allah sur lui a passé treize ans à la Mecque à y convier les gens. La Charia ou la législation ainsi que certaines adorations ne sont descendues qu'après l'enracinement profond et total du Tawhîd dans les cœurs et les comportements des compagnons. C'est pourquoi ils n'ont trouvé aucune gêne ou peine à sacrifier leurs vies, leurs familles, leurs biens et leur patrie dans la voie d'Allah. C'est à cause de l'importance du Tawhîd que le Prophète prière et salut d'Allah sur lui a recommandé à Mou-Az bin Djabal lorsqu'il l'a envoyé au Yémen de commencer par appeler les gens au Tawhîd avant les adorations et les vertus. C'est en vertu de cette importance du Tawhîd que l'Imam Mâlik -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit:
" Ce qui n'a pas amélioré les premières générations de musulmans n'améliorera pas les dernières".
Malheureusement les musulmans se sont écartés aujourd'hui de cette voie sous les intrigues et machinations des ennemis de l'Islam, qui n'ont ménagé aucun effort ou sacrifice en vue d'éloigner les musulmans de leur vraie religion et de leur vraie foi. Ainsi, de cette façon, ils pourront atteindre leurs objectifs de mainmise sur l'idéologie des pays musulmans, sur leur système éducatif et sur leurs richesses et potentialités.
La situation est telle qu'aujourd'hui le thème du Tawhîd est devenu étranger, secondaire voire accessoire chez beaucoup de musulmans.
Il est rare voire interdit de voir le Tawhîd figurer dans les programmes d'enseignement scolaires et dans les thèmes débattus au cours des séminaires, des colloques, des conférences, des sermons et des émissions islamiques à travers les différents médias.
Comment peut donc réussir et prospérer celui qui ignore le Tawhîd qui est la connaissance d'Allah, de Ses Noms et Attributs, la connaissance de ce qu'Il aime et de ce qu'Il n'aime pas parmi les paroles et les actions apparentes et cachées; et la connaissance de Ses droits sur les serviteurs?
Comment peut se tenir l'édifice de la religion des gens s'ils ignorent le Tawhîd qui est la base et la fondation de l'Islam? Comment peut comprendre l'Islam celui qui ignore le législateur de l'Islam?
Il n'est pas donc étonnant de voir beaucoup de musulmans osciller entre telle et telle voie, entre telle et telle orientation ou entre tel et tel cheikh car ils ont raté la vraie voie dans l'étude de l'Islam, pour avoir commencé par les branches avant les fondements, les actes facultatifs avant les obligations, l'accessoire avant l'essentiel et par l'action avant la science.
Ils se sont alors retrouvés dans la perplexité ne sachant plus leur point de départ ni leur point d'arrivée.
Et la vie religieuse est devenue pour eux un dilemme caractérisée par le désordre spirituel, l'incohérence dans les adorations et l'incapacité de faire le mariage entre le temporel et le spirituel; à cause du fait qu'ils ont perdu le vrai joyau de cette religion c'est-à-dire le pur Tawhîd ou monothéisme.
C'est pourquoi beaucoup d'œuvres et de comportements polythéistes ont infiltré la foi de ce genre de musulmans tels que la demande de secours des saints morts ou vivants, la demande de résolution des problèmes auprès de ces saints, le parcours ou Tawâf autour de leurs tombeaux, sans compter les multiples innovations religieuses qui ont dépassé le niveau du commun des musulmans pour atteindre la couche intellectuelle et cultivée, au point que ces innovations sont fêtées, encouragées et entretenues au plus haut sommet dans certains pays musulmans.
Chers humains, apprenez donc le Tawhîd si vous voulez être sauvés ici-bas et dans l'Au-delà.
Apprenez le Tawhîd si vous voulez comprendre l'Islam dans sa vraie réalité.
Et sachez qu'il n'y a pas mille chemins pour comprendre l'Islam, il n'y a que le chemin tracé par Allah et suivi par le Prophète prière et ses compagnons.
C'est le chemin d'Allah qu'il a rigoureusement recommandé de suivre en déclarant:
«Et certes, voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les [autres] sentiers qui vous écartent de Sa voie". Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété». Sourate 6, verset 153
«Qui est donc mieux guidé: celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit?». Sourate 67, verset 22
Qu'Allah nous fasse comprendre l'Islam et qu'Il nous aide à le pratiquer comme Il aime et agrée! Qu'Il nous compte parmi le groupe sauvé, celui qui suivra la vérité telle que prêchée par Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam, jusqu'à la fin des temps! Amin !
Was - salamou alaïkoum!
Cheikh Boureïma Abdou Daouda


Dernière édition par iwaliwne le Ven 30 Jan - 23:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazirtino.1fr1.net
iwaliwne

iwaliwne


Masculin
Nombre de messages : 527
Localisation (ville) : paris
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille de personnage
dé à 4 faces: 4

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: Re: les khutbas de salat JAmuaa   les khutbas de salat JAmuaa EmptyVen 30 Jan - 23:21

khotba al jamoaa 09/01/2009

Bismi-LLEHi-Rrahmâni-Rrahime.
Salamou alaykoum warahmatoullah wabarakatouh

La louange est à Allah Seigneur des Mondes, que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète bien aimé Mohamed (saw) ainsi que sur ses compagnons et ceux qui les suivent jusqu’à la fin des temps.

ِChers frères chères sœurs, les communautés évoluent et passent d’étape en étape, entre la gloire et l’abaissement, l’abondance et la diminution, et l’ignorance et la perte de temps. Mais la communauté la plus intelligente est celle qui éveillée malgré les malheurs et les difficultés, malgré les complots de ses ennemis; elle sort très vite de son inattention pour retrouver sa gloire et ainsi les pièges des ennemis ne l’atteignent pas.
Aujourd’hui, la communauté islamique vit des guerres destructrices, qui divisent son organisation ; des guerres menées par un peuple pervers, qui trahit, et quand il s’agit d’un croyant, ils ne respectent ni les liens de parenté ni leur promesse de non-agression. La Palestine se réveille et s’endort sous l’amertume du malheur et la douleur de la calamité ; les enfants crient, les gens se plaignent et poussent des cris à cause de la torture et du siège qu’ils subissent, les orphelins pleurent. Elle se réveille et s’endort devant les rangs des linceuls alignés, devant les convois funéraires, les maisons détruites, les mosquées profanées et détruites aussi; des événements terribles qui fendent les cœurs ; des événements qui appellent les musulmans et les non musulmans à se rassembler pour aider Ghazzah et ses habitants, y a-t-il des gens pour répondre à cet appel ? Et y a-t-il des gens qui vont secourir ces personnes qui se font tuer ? Est-il convenable que les musulmans, et non musulman abandonnent les enfants et les femmes de Ghazzah pour qu’ils soient les cibles des tanks (chars d’assaut), des cuirassés, des missiles, des avions, et qu’ils soient une opportunité pour les tyrans. Nos président et Rois arabes et musulmans ne se sont même pas mis d’accord pour une réunion d’urgence pour sauver Ghazzah par contre le Président de la France à fait le voyage en Egypte pour essayer de trouver un accord, espérons qu’il arrivera in chaa Allah.
ِChers frères chères sœurs, ces événements et ces images ne sont que des coups pour que les musulmans se réveillent et réfléchissent, pour qu’ils connaissent leurs situations, pour qu’ils tirent des leçons et des exemples de leurs malheurs, ainsi, ils arrangeront la situation et éviteront les causes de l’abaissement et la perte. Le musulman doit savoir que ce qui l’a atteint, c’est à cause de sa négligence envers Allah سبحانه, et de sa religion.
Celui qui regarde avec attention, verra la grande différence entre les principes de l’Islam, et la vie des musulmans aujourd’hui, si les compagnons du messager d’Allahعليه وسلم صلى الله en désobéissant à un seul ordre du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم pendant la bataille d’Ouhoud ont subi ce qui leur est arrivé, alors que pensez-vous de tous ces péchés et de toutes ces désobéissances qui sont innombrables. Donc le musulman doit arrêter les sources du mal et empêcher la corruption; il doit améliorer sa situation complètement dans tous les domaines : la croyance, les bonnes qualités, les comportements, et la société ; et il faut que cette amélioration soit sincère, qu’elle provienne d’une foi solide et d’une vraie croyance, en ressentant que c’est une responsabilité à propos de laquelle le serviteur sera interrogé le jour du jugement devant Allah تعالى. Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : »vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de votre troupeau » « c’est-à-dire des gens qui sont sous notre responsabilité »
Le musulman doit faire passer la croyance, la religion, l’amour d’Allah et de son Prophète صلى الله عليه وسلم avant les choses de ce monde et ses plaisirs, et ceci dans toutes ses affaires. Et quiconque rompt l’engagement pris avec Allah et l’engagement pris avec son messager, Allah fera que son ennemi le domine ; ainsi, il l’abaissera et prendra ce qu’il possède. Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : "O vous les émigrés (les mouhajirines) ! Si vous êtes éprouvés par cinq choses et qu’elles vous atteignent, je demande protection à Allah contre le fait qu’elles vous atteignent : parmi les cinq : » Et s’ils rompent l’engagement d’Allah et l’engagement de son messager, Allah fera que leurs ennemis les dominent, et ils prendront des biens qu’ils possèdent ».
Donc, serviteurs d’Allah ! Craignez Allah, soyez parmi ceux qui ont cru en leur Seigneur sincèrement, qui se sont soumis et s’en sont remis entièrement à leur Seigneur, et qui ont obéi à ses ordres ; car il vous a donné beaucoup de bienfaits et vous a éloigné de beaucoup de malheurs.

Qu’Allah Sobhanahou wa Taâla nous inscrive parmi les véridiques et qu’Allah Taâla nous aide à se souvenir de Lui, à Le remercier (de ses bienfaits), et à parfaire notre adoration.




Cheikh Zouhair
Mosquée Tariq ibn Ziyad
les mureaux
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazirtino.1fr1.net
iwaliwne

iwaliwne


Masculin
Nombre de messages : 527
Localisation (ville) : paris
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille de personnage
dé à 4 faces: 4

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: Re: les khutbas de salat JAmuaa   les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 9 Fév - 0:23

ASALAM ALAIKOM

Chers frères chères sœurs il y a parmi vous qui viennent d’accomplir « grâce à Allah » une adoration qui fait partie des plus grandes adorations et une des plus grandes bonne œuvres qui font se rapprocher d’Allah, un des piliers de l’ISLAM, nous demandons Allah qu’il accepte votre pèlerinage, dons félicitation aux pèlerins pour leur pèlerinage, aux adorateurs pour leur efforts, le prophète a dit « le pèlerinage bien accompli, n’a de récompense que le Paradis ».
Félicitation donc aux pèlerins qui ont accomplis leur pèlerinage exclusivement pour ALLAH sans aspirer à un quelconque éloge, qui l’ont accompli conformément à la Sunna du prophète, et tous ceux qui ont évité pendant leur pèlerinage de prononcer des paroles obscènes, qui n’ont pas commis des péchés, et qui l’ont effectué avec l’argent licite ils seront dégagés de leur péchés, le prophète a dit : « quiconque fait le pèlerinage sans se livrer à des propos ou actes licencieux ou de désobéissance en sera sortie débarrassé de ses péchés comme au jour de sa naissance »
*Le pèlerinage nous enseigne nous enseigne qu’il n’ ya qu’ALLAH qui mérite d’être adoré, en prononçant la talbiya et en invoquant ALLAH dans tous les lieux de La MECQUE.
Comment le pèlerin peut il après cela donner un des droits d’Allah comme par exemple le fait d’adresser des demandes, de demander de l’aide dégorger des animaux, et de faire des vœux, à un autre que lui où est le pèlerinage de celui qui après son retour, va voir les charlatans, et les sorciers, recherché la bénédiction en touchant les arbres, se frotte aux pierres et porte les amulettes et protections.
Où le pèlerinage de celui qui après son retour, néglige la prière, ne donne pas la zakat, mange l’intérêt et s’adonne à la drogue et à l’alcool, rompt les liens de parenté.
*Le pèlerinage chers frères chers sœurs nous enseigne à mettre la confiance en Allah car c’est lui qui a la charge des affaires de ses serviteurs il ne les abandonne pas, il ne délègue pas leur sort à quelqu’un d’autre et leur épargne tous les maux, bien sur en se servant des moyens tout en se soumettant à la volonté d’ALLAH , le parcours entre (as safa et Alwarwa), nous rappelé la confiance de Agar et son mari Abraham en ALLAH, Abraham qu’il les a laissé( par l’ordre d’ALLAH) dans une vallée près de la KAABA, où il n’y a ni être humain ni rien, avait le cœur plein de confiance en ALLAH. AGAR le suivit en disant « Abraham où vas-tu ? Tu nous abandonnes dans cette vallée où il n’y a ni être humain ni rien ? Elle lui répéta cela plusieurs fois, mais il ne se retourna pas, elle lui dit alors, est ce que Dieu qui t’a ordonné d’agir ainsi ou répondit il. Alors il ne nous abandonnera pas dit elle ».
Agar eut soif et son fils Ismail aussi, elle courut entre Assafa et Almarwa 7 fois en cherchant de l’aide, soudain elle vit un ange à l’emplacement de ZAM ZAM. Entrain de creuser avec ses ailes jusqu’à ce que l’eau jaillissent, puis elle but et allaita son enfant, l’ange lui dit : N’aie pas peur d’être abandonnée, car ceci est la maison d’ALLAH, qui sera construit par cet enfant et par son père, ALLAH n’abandonne jamais les siens.
• Le pèlerinage nous enseigne que l’ISLAM est la religion de l’ordre. En effet en pèlerinage les rites sont organisés dans le temps et dans l’espace de sorte que tout acte a son temps et sa place.
Le pèlerinage nous enseigne l’égalité et nous entraîne à dépenser dans les différentes rubriques de la charité et de s’éloigner de l’avarice, il nous entraîne aussi à l’endurance, à supporter des difficultés, à supporter l’éloignement de la famille pour obéir à ALLAH, il nous entraine à abandonner les habitudes, les traditions et les pratiques courantes.
Le pèlerinage surtout à ARAFAT nous rappelle le jour dernier où les gens seront rassemblés sur une terre blanchâtre et vierge. Comme une galette de pain et il n’y aura aucun repère pour personne. Ce jour-là, le soleil se rapprocha des êtres vivants pour se retrouver à un mille au dessus de leurs têtes. Ce jour-là où il n’y aura point d’ombre si ce n’est l’ombre du Trône du Miséricordieux, la sueur montera pour atteindre chez certains les hanches les épaules et même les oreilles, les plus malheureux seront par leur sudation qu’ALLAH nous préserve et nous épargne de cet horrible sort.
Assalamo3alaykom

frère Abdelatif
Mosquée Tariq ibn Ziyad
les mureaux
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazirtino.1fr1.net
Invité
Invité




les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: Re: les khutbas de salat JAmuaa   les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 9 Fév - 11:11

machallah
barakallahou fik
Revenir en haut Aller en bas
iwaliwne

iwaliwne


Masculin
Nombre de messages : 527
Localisation (ville) : paris
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille de personnage
dé à 4 faces: 4

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: Re: les khutbas de salat JAmuaa   les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 9 Fév - 12:22

salam
wa fik al baraka ma sœur
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazirtino.1fr1.net
lhem78




Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation (ville) : france
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2008

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: Re: les khutbas de salat JAmuaa   les khutbas de salat JAmuaa EmptyMer 11 Fév - 20:42

barakaah o fik frère iwaline
Revenir en haut Aller en bas
iwaliwne

iwaliwne


Masculin
Nombre de messages : 527
Localisation (ville) : paris
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille de personnage
dé à 4 faces: 4

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: Re: les khutbas de salat JAmuaa   les khutbas de salat JAmuaa EmptyLun 16 Mar - 8:26

khutba : vendredi 27/02/2009
ALWASWAS


Chers frères ,chers sœurs ,un grand nombre de musulmans souffrent de ce qu’on appelle
ALWASWAS, en arabe cela veut dire « une voix cachée » et c’est un mot donné au Satan
Dans le coran. Le Satan, qui souffle le mal dans la poitrine de l’homme. Ce Satan peut être
Un djinn, voire un être humain. Parmi les waswas, il y a les mauvaises pensées qui viennent
a l’esprit, celle qui touche la foi, les mauvaises pensées à l'égard d’Allah.Cela peut même
arriver aux croyants. A ce sujet «,des compagnons avaient été dire au prophète que des absurdités leur venaient à l’esprit , des pensées qu’ils n’osaient pas évoquer ,tellement elles sont indignes d’être racontées. Alors, le Prophète leur informa que c’est cela la vraie foi, la foi claire car votre conscience vous empêche de parler de telles pensées. Dans un autre hadith, le prophète nous dit que si le Satan se présente à l’un de nous et nous demande . si l’un de vous est confronté à une telle situation, qu’il récite , cela suffira pour vous en débarrasser .Dans une autre version, le prophète nous invite à solliciter la protection d’Allah et d’éviter ces pensées ; il ne faut pas s’inquiéter ou de dire , car il a dit : utmân ibn abî-i-âs (qu’Allah l’agrée) a dit au Prophète Sala laho 3laihi wa salam : Ô Messager d’allah !le diable m’a empêché de prier et de réciter convenablement. ‘’Alors le Messager d’allah Sala laho 3laihi wa salam  lui a dit : ‘’c’est un diable qu’on appelle Khinzab. Si tu sens sa présence , cherche protection contre lui auprès d’allah et crache faiblement sur ta gauche trois fois’’.
Uthman ibn abî-i-âs a dit ensuite :’’ je l’ai fait, et Allah a éloigné ce diable de moi.’’
Notons, la lettre siin, comme dans Waswas, exprime une notion de sifflement.
Quant à ceux qui ne croient pas en l’au-delà, les diables d’entre les hommes et les djins trompent les uns et les autres avec des paroles enjolivées, entraînant leur cœur à se pencher vers celles-ci , et, ce faisant, ils commettent des péchés.
Par contre, les pieux, ceux qui craignent Allah, quand ils sont touchés par une suggestion du diable (Waswas , colère), ils se rappellent du châtiment d’Allah et les voilà devenus clairvoyants et abandonnent de telles idées.
Chers frère, chères sœurs, sachez que le Satan est un ennemi redoutable il ne commande que le mal et la turpitude. Comme Allah nous a averti que la salat protège de la turpitude et du blâmable, alors le Satan essaye d’affaiblir la prière du musulman, car c’est une arme contre lui. Je vous invite donc de méditer profondément sur les paroles prononcées et les actes accomplis lors de la prière.
De même, efforcez vous à repousser tout ce qui préoccupe votre cœur. en résumé, pour celui qui souffre de ces interventions, le remède consiste à se réfugier auprès d'Allah et à éviter de suivre ces pensées. accrochez vous ferment à la sunna du prophète dans vos adoration et cherchez la compagnie de toute personne digne de confiance pour vous remonter le moral, elle vous aidera à vous occuper utilement ..et cela éloignera les pensées diabolique de vous. évitez de rester seul trop longtemps et opposez vous à toute suggestion indésirable. Par exemple, si on vous invite à recommencer vos ablutions, alors qu’il n'y a aucune raison de le faire, tenez bon et ne les faites pas. Donc, chers frère,chère sœurs, c’est de vous-même que dépend la résistance contre le mal que le Satan peut provoquer. cherchez l’aide d'Allah à tout instant et qu'Allah nous préserve du mal de Satan .



frère Abdelatif
Mosquée Tariq ibn Ziyad
les mureaux
Revenir en haut Aller en bas
https://tamazirtino.1fr1.net
iwaliwne

iwaliwne


Masculin
Nombre de messages : 527
Localisation (ville) : paris
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille de personnage
dé à 4 faces: 4

les khutbas de salat JAmuaa Empty
MessageSujet: أمل جديد مع عام جديد   les khutbas de salat JAmuaa EmptyMer 30 Déc - 16:00

الأيام تمر، والأعمار تنقضي، والساعات تذهب، جيل يموت وجيل يخلق، عام يأتي وعام ينصرم، والكيس الفطن من يعتبر بغيره .. وإن التاريخ له أهمية في واقع الأمة؛ لتستعيد ثقتها بنفسها؛ وتنزع ما بها من انهزامية.